PAT Pays BARVAL

Mise en oeuvre du programme d’actions du PAT 2023

Les 3 intercommunalités et 17 communes du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre ont lancé fin 2021 l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial. L’objectif de cette démarche est de réunir tous les acteurs du système alimentaire local pour travailler ensemble, à la relocalisation des filières agricoles et alimentaires, afin de développer une agriculture résiliente et une alimentation suffisante, saine et de qualité pour les habitants du territoire.

L’année 2023 est dédiée à la mise en œuvre du programme d’actions défini à l’issue du diagnostic partagé. Celui-ci repose sur 4 enjeux prioritaires :
1. FONCIER ET INSTALLATION-TRANSMISSION : Mettre en oeuvre une stratégie foncière et agricole locale pour développer des productions nourricières.
2. SECURITE ALIMENTAIRE : Garantir un accès à tous a une alimentation saine, suffisante et de qualité, favorisant le local.
3. SENSIBILISATION : Accompagner le changement de pratiques de consommation.
4. GOUVERNANCE : Etablir une gouvernance alimentaire territoriale partagée.

 

Résultats du projet

La mise en oeuvre du programme d’actions 2023 a permis de lancer les premières actions prioritaires telles que la préfiguration d’un dispositif multi partenarial de veille-médiation du foncier au service de l’installation de projets agricoles nourriciers et durables, d’accompagner le développement d’expérimentations de projets agricoles et alimentaires dans les collectivités, de communiquer sur la démarche et ses objectifs au grand public ; ainsi que d’approfondir le diagnostic territorial pour certaines thématiques (précarité alimentaire par exemple).

Le projet a eu des retombées sur l’emploi local : il a permis de maintenir l’emploi de la chargée de mission, mais également d’améliorer l’expertise des collectivités sur les outils et acteurs du foncier et de l’installation agricole via la mise en place de cycles de formation. Par ailleurs, la dynamisation de l’agriculture sur le territoire devrait permettre une diversification économique, créatrice d’emplois.