Création de la Maison de la Mer du Bassin d’Arcachon

La commune de Lège – Cap Ferret, de par sa configuration et son histoire, a un lien tout particulier avec la mer et l’océan. Ses deux façades côté Bassin et Océan constituent un patrimoine vivant à la fois exceptionnel et singulier. Elle est née de son histoire et les habitants sont intimement liés à cet espace maritime à la fois lieu de vie, de travail et de loisirs.

Dans ce contexte l’équipe municipale souhaite porter un nouveau projet structurant autour des métiers de la mer au travers de la création sur son territoire de la Maison de la Mer. Cet espace sera installé au sein de l’ancienne Poste du Village du Canon. L’ensemble des partenaires, liés au monde maritime et susceptibles, à termes, de bénéficier de cet espace, sont associés au projet (DDTM, PNMBA, Ifremer, CRCAA, SIBA, CDPMEM33, Lycée de la Mer, Lycée Maritime, service social maritime)

La maison de la Mer fonctionnera comme un tiers-lieu pour les activités maritimes avec un espace réunion, des espaces de travail et un hall d’accueil. Elle représentera donc non seulement un lieu d’accueil du public, de relais institutionnel, mais aussi indirectement de valorisation des métiers de la mer et de sensibilisation à leurs enjeux.

Le projet vient étayer le projet municipal autant dans sa dimension « vivre ensemble » que dans l’engagement de la protection des ressources, de l’environnement et des paysages, grâce à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement (A ou A+) et conforme à la législation en matière de résistance au feu, et au tri des déchets de démolition / construction dans le respect des normes en vigueur.

Résultats du projet

Projet en cours