Le Conservatoire du Littoral est aujourd’hui propriétaire de 85 % de la RNN des Prés Salés d’Arès et de Lège-Cap Ferret, le reste appartenant à la commune de Lège-Cap-Ferret. Au-delà du statut de RNN, cette maîtrise foncière permet la préservation du site sur le long terme. En accès libre, les quelques 77000 visiteurs annuels peuvent la découvrir en empruntant un réseau de sentiers balisés formant un circuit d’environ 9 km. Deux activités sont également autorisées dans la réserve : la chasse et la pêche à la civelle par des pêcheurs professionnels. Cette dernière concerne 5 pêcheurs au total et représente environ 10% de leur chiffre d’affaires annuel.
Dans ce contexte économique, environnemental et touristique, le Conservatoire du littoral est porteur d’un projet de renaturation des berges du canal des étangs, au sein de la RNN et plus au nord de celle-ci, en lien avec les objectifs de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030. Ce projet, financé par l’Etat (au travers du Fonds vert) et l’Agence de l’eau Adour-Garonne, est réalisé en collaboration avec le Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Étangs du Littoral Girondin (SIAEBVELG) , la Commune de Lège-Cap-Ferret et le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Gironde (CDPMEM 33).
Les actions prévues consistent en le démantèlement d’environ 160 vestiges, ainsi que le démantèlement de 5 installations actives et reconnues par l’administration, dans le cadre de la réglementation sur la pêche à la civelle. Toutes ces installations ont été façonnées à l’aide de sacs (en plastique ou en toile de jute) remplis de coquilles d’huîtres ainsi que de planches en bois. Le Conservatoire du Littoral a proposé aux pêcheurs professionnels de s’associer à ce projet afin de profiter de la présence des engins de chantier pour démanteler ces 5 installations. Cela permettra également de simplifier l’ensemble des démarches (un seul dossier de demande de travaux en réserve naturelle, une seule déclaration loi sur l’eau…) qui seront réalisées par le Conservatoire. Les travaux de démantèlement des installations auront lieu en septembre-octobre 2024.
Les 5 pêcheurs professionnels concernés n’ont ni les moyens techniques et humains, ni les moyens financiers pour financer le démantèlement de leur pits. Le CDPMEM 33, dans un souci d’accompagnement collectif, a donc soumis aux membres de son conseil la possibilité de porter ce dossier. Toutefois, au regard du contexte financier actuel pour la filière pêche, le CDPMEM 33 ne peut pas porter ce dossier sans le soutien financier du DLAL-FEAMPA et l’accompagnement technique du GALPA.