Le projet d’épicerie propose plusieurs espaces distincts pour répondre aux divers besoins et aspirations pour un total de 338m². Il comprend une zone dédiée à la distribution alimentaire de la Banque Alimentaire, une épicerie sociale, un espace technique avec des réserves, une zone conviviale avec une cuisine, et le bureau du Secours Catholique, le tout donnant sur une terrasse de 56 m².
L’épicerie sera située dans un ensemble accessible où se trouveront d’autres équipements : le Tiers-lieu « Le Chahut », l’espace culturel, la maison de la jeunesse, la plaine sportive, etc. Cette localisation a été pensée pour favoriser la transversalité, mettre en synergie les acteurs pour le développement de projets communs et renforcer l’intergénérationnalité et le vivre-ensemble.
Le bâtiment, de basse hauteur et orienté vers une approche « low tech », sera implanté au carrefour de divers flux, créant ainsi une centralité pour un mix de population. Pour éviter toute stigmatisation des bénéficiaires, l’espace convivialité est placé au cœur du projet, visant à devenir un lieu de brassage d’animations.
Ce projet aspire à créer un lieu central de vie, de partage et d’échange pour les habitants et les bénéficiaires. L’épicerie sociale et solidaire ainsi que les différents espaces prévus permettent de répondre concrètement aux besoins alimentaires des foyers tout en favorisant la mixité et en renforçant le lien social sur le territoire.
Le projet vise à offrir un tremplin vers l’insertion sociale des bénéficiaires en favorisant l’accès à des produits alimentaires de qualité, la promotion des circuits courts et en créant des opportunités d’emploi au sein de la structure. La cuisine familiale et l’espace de convivialité contribueront également à renforcer les liens sociaux et à instaurer une atmosphère accueillante. Le projet cherche à promouvoir la souveraineté alimentaire du territoire tout en favorisant l’inclusion sociale par l’emploi et la collaboration avec des entreprises.
Ce projet est un premier pas vers le développement de dynamiques collectives autour du nourricier.