Projet CAMIBA

Un écosystème marin côtier tel que le Bassin d’Arcachon, concentre un grand nombre d’enjeux (patrimoniaux, culturels, économiques, sociétaux ou environnementaux). En effet, le Bassin d’Arcachon regroupe des habitats marins remarquables au plan européen, comme les herbiers de zostères ; de nombreuses zones de refuge, de frai et de nourricerie pour un grand nombre d’espèces de poissons, de céphalopodes et de crustacés ; et des conditions climatiques et hydrodynamiques favorables à la production de naissains de bivalves, tels que les huîtres. Cet écosystème riche mais également fragile, est soumis à des pressions anthropiques nombreuses et variées et en constante augmentation. Parmi ces pressions, les pollutions générées par les activités humaines peuvent provenir d’une diffusion directe par l’introduction de composés chimiques ou de déchets dans le milieu, ou d’une diffusion indirecte par les eaux de ruissellement, les tributaires ou les retombées atmosphériques.

Le nautisme fait partie des plus importantes sources de pollutions directes identifiées. En effet, la pollution chimique due aux activités de carénage et à l’utilisation des peintures antisalissures (antifouling) à base de biocides sur les coques des navires, peut avoir de nombreux effets néfastes sur le milieu marin: régression des herbiers de zostère, baisse de reproduction et ralentissement du développement chez les bivalves, défaillance des mécanismes de défense immunitaire chez le bar commun, bioaccumulation des composés chez la seiche adulte, et perturbation de la croissance et du comportement chez les juvéniles.

Au regard des objectifs du Plan de gestion du PNMBA, une attention particulière est ainsi appelée sur ce sujet. Il est notamment devenu nécessaire de comprendre les besoins des acteurs portuaires et des usagers pour amorcer une évolution des pratiques de carénage et ainsi limiter les impacts du nautisme sur le milieu et sur les activités qui peuvent en dépendre, en particulier la pêche et la conchyliculture).

Le projet CAMIBA vise à amorcer une transition vers des pratiques de carénage à moindre impact environnemental afin d’améliorer la qualité de l’eau du Bassin d’Arcachon ainsi que les habitats et la faune qu’ils abritent, mais aussi d’assurer une durabilité des activités économiques et traditionnelles présentes. Il comprend 3 tâches:

  1. Amorcer un changement de pratiques et d’habitudes chez les plaisanciers et les professionnels en leur permettant de découvrir des alternatives aux peintures antisalissures conventionnelles (avec biocides) pour le carénage de leur bateau
  2. Comprendre la sous-utilisation actuelle des aires de carénage par les plaisanciers et accompagner les gestionnaires portuaires dans la promotion de ces infrastructures afin d’éviter les opérations de carénage en dehors de zones agréées
  3. Assurer l’animation globale du projet en impliquant les acteurs pertinents et en coordonnant les différentes étapes nécessaires à sa réalisation, et ainsi garantir une mise en œuvre efficace et harmonieuse du projet dans son ensemble

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’atteinte d’objectifs environnementaux et socio-économiques définis par le plan de gestion 2017-2032 du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon et répond à des actions du profil de vulnérabilité des eaux conchylicoles du Bassin d’Arcachon.

Résultats du projet

Projet en cours