Huitres Arcachon-Cap Ferret immergées en bassin

Suivi exploratoire norovirus dans les coquillages du Bassin d’Arcachon

Le CRCAA souhaite mettre en place un suivi du norovirus dans les coquillages du Bassin d’Arcachon. En effet, la présence de norovirus dans l’eau, couplée à une quantification de la charge virale peut aider la profession ostréicole à anticiper le risque de fermeture, en offrant la possibilité d’instaurer des mesures de maîtrise préventive. En effet la purification par l’immersion longue des coquillages en bassins permet de purifier les coquillages avant leur mise en marché. Un réseau de surveillance plus dense et plus fréquent, que celui déjà existant et actuellement mis en oeuvre par le SIBA, serait donc de nature à produire des indicateurs utiles pour proposer des protocoles de purification aux professionnels. La finalité est naturellement de garantir au maximum la santé du consommateur en bout de chaine, et donc de ne pas subir de fermeture administrative des zones de production.

Ce projet s’articule en cohérence avec le profil de vulnérabilité conchylicole élaboré en 2021. Ce dernier contient un plan de 63 actions visant à améliorer/étudier la qualité de l’eau au vu des vulnérabilités conchylicoles rencontrées telles que les mortalités, les performances d’élevage, ou encore le volet sanitaire. Enfin il entre pleinement dans le champ de compétence du Groupement de défense sanitaire ostréicole porté par le CRCAA grâce à une chargée de mission dédiée.

Pendant le projet, les phases de mesures dans le milieu se dérouleront du 01/11/24 au 30/04/25 et du 01/11/25 au 30/04/26. Les prélèvements hebdomadaires se feront sur 7 points (JACQUETS AVAL, BRANNE, BORDES, ARGUIN, FERRET, GRAND-BANC et LE TÈS) pendant 22 semaines. Les résultats seront partagés avec le SIBA pour enrichir sa base de données.

Résultats du projet

Projet en cours.